Rendez-vous littéraire avec Malick Ndiaye


Join the Alliance Française de Seattle on Saturday, February 15 at 4:30pm for a conversation with author Malick Ndiaye around his book Lettres à un président africain. The discussion will take place at the Alliance Library, in French, and will be moderated by Victor Reinking, PhD. Event organized in partnership with Seattle University.

Free event, limited spaces available. Please RSVP below.

Event held in French, recommended for B2+ or above.

The book will be available for purchase at the event.

L'AUTEUR: El Hadji Malick Ndiaye

El Hadji Malick Ndiaye est diplômé en Sciences de l’Information et de la Communication et Docteur en Littérature Française de l’Université Européenne de Bretagne. Il a enseigné comme lecteur au Département de Français de la Columbia University à New York avant de rejoindre Seattle University comme Maître de Conférence dans les programmes de Modern Languages and Cultures et African and African American Studies. Sa recherche porte sur l’éthique et la politique des corps dans le monde francophone. Il est l’auteur d’ouvrages comme Pierre Jakez Helias, le destin colonisé (2019), The Body in francophone literature (2016) ainsi que de nombreux articles sur les littératures et cultures dans le monde francophone.

Malick Ndiaye est aussi écrivain et poète. Il est l’auteur d’Altercultures (2011), Un Nègre à Tanger (2013), Temps Divers (2019) et Lettres à un Président Africain (2024)

LE LIVRE: Lettres à un président africain

Ce pays mérite qu’on le relève, qu’on se lève avec lui pour vous dire assez ! C’est une question de dignité. Pas la mienne, encore moins la vôtre, mais celle de ce bout de terre africaine qui a trop longtemps souffert de l’absence, comme si elle n’avait aucun autre destin. Aujourd’hui, il est temps de vous dire sans détour, que vous trahissez ce pays et le pacte qui vous lie, au nom d’un égoïsme et d’une prétention qui n’auront jamais de nom. À vous voir sucer le sang de vos concitoyens comme un vampire assoiffé, à vous regarder les diriger comme s’il s’agissait d’une cour et vous, un roitelet capricieux et narcissique, je me dois, Monsieur le Président, de me dresser sur votre chemin malgré ma petitesse, malgré l’insignifiante portée de ma parole. C’est au nom de notre futur commun que je le fais. Et méfiez-vous Monsieur le Président, une frêle petite hirondelle qui chante le désespoir de son peuple peut faire trembler les fondements d’un royaume que vous avez le tort de croire éternel.


LE MODÉRATEUR: Victor Reinking

Victor Reinking est professeur de français et de littératures francophones à l'université de Seattle. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Washington. Il écrit sur la littérature française du XVIIIe siècle et sur la littérature africaine contemporaine. Ses traductions incluent La Renaissance orientale de Raymond Schwab, les Poèmes choisis d'Abdellatif Laâbi, et de nombreux articles académiques.


Have an Account? Click here to Login

Note: Registrations are limited:   23 left

Register

First Name
Last Name
Email Address